La Méthode VDS (Les vents du Silence ®)

13 séries de mouvements dynamiques et méditatifs pour le corps et l’esprit

Cette méthode fondée par Serge Falvisaner en 1988 pour sa version solaire (pratique debout), puis enrichie par Elsa Stirneman pour sa version lunaire (pratique au sol), se compose de 13 séries de mouvements dynamiques et méditatifs.

Chacun des mouvements, au nom évocateur, est conçu pour apporter des bienfaits spécifiques à la santé physique et mentale. En combinant la respiration consciente, la conscience corporelle, les Mudras (gestes symboliques des mains), et en focalisant l’attention sur la circulation du CHI (l‘énergie vitale), les mouvements stimulent la vitalité, renforcent la souplesse, favorisent l’accès à un état de calme intérieur, et de pleine conscience.

Ces mouvements se pratiquent sur trois rythmes, lent, modéré et rapide, et en cercle. Si la version solaire peut s’apparenter à des postures de Tai Chi et d’arts martiaux, la version solaire s’apparente au yoga.

Les mouvements des VDS permettent aux pratiquants d’expérimenter et de retrouver dans leur corps l’énergie vitale par le feu, la force du Hara par la terre, la souplesse par l’eau, l’équilibre par l’air.

 Ils engendrent une détente du corps et de l’esprit, une circulation harmonieuse dans les différents méridiens, des effets bienfaisants et vivifiants pour soi et les autres.

La méditation de fin de cours se vit en toute conscience. Cette intériorisation permet de retrouver le lien qui unit le corps et l’esprit, par et dans le silence. Ainsi jaillit l’énergie du yoga intérieur.

Les intervenants

Marie-Christine BOURGUIGNAT

Mercredi : 18h – 19h30
Jeudi : 10h30 – 12h00
mariechristine.bourguignat@gmail.com

Marie-Ange BLANC

Mercredi : 18h15 – 19h45
Mercredi : 19h45 – 21h15

mabblanc@gmail.com

Catherine GOETZMANN